Résumé ...

Après un parcours oscillant entre la musique, le théâtre, l’écriture et la psychologie, Luc Baron a suivi les stages et formations du Centre Artistique International Roy Hart, spécialisé dans le travail de la voix. Cette rencontre déterminante, une formation parallèle à la sophrologie Caycédienne et une longue traversée psychanalytique (en partie didactique), l’amènent à développer une pédagogie de l’écoute et de l’intuition, révélatrice des formidables ressources vocales de chacun, en lien étroit avec les terrains émotionnels. 

La démarche tient compte des particularités de chaque voix considérée comme unique et communiquant au delà des codes du langage. Elle prend en considération toutes les motivations artistiques et psychologiques qui peuvent amener une personne à souhaiter découvrir sa voix. 


Luc Baron a animé de nombreuses formations dans le domaine artistique (stages voix, écriture-voix, improvisation...) Il a travaillé à plusieurs reprises avec des personnes handicapées mentales (Fondation John Bost, Bergerac, IPDV Brest) et des détenus (Centre de détention, Mauzac, ...). Il anime depuis 1990 en Dordogne, à Paris, Lyon, Toulouse, et depuis 2012 à Douarnenez (Finistère), des stages et séances individuelles d’exploration vocale. En tant que chanteur, il mène des recherches sur l’improvisation dans le chant qui l’ont amené à travailler en relation avec des artistes tels que Beñat Achiary, Dick Annegarn (Festival d’Itxasu, 1999 - Création de “La Paroi”, Festival du Verbe 2003 - 2005), et Rhiannon Watson (collaboratrice de Bobby McFerrin).


Il crée en septembre 2004 le groupe d'improvisation AAA, avec la Cie Suarri, qui réunit des artistes en marche, en découverte par l'échange, la réflexion, l'humour, le mise en commun des expériences diverses.

En tant que thérapeute il considère qu'au delà de l’expression artistique, l’exploration du son, la manière de retenir ou de délivrer sa voix sont de précieuses sources d’informations pour la connaissance de soi, la recherche d’un équilibre et d’un bien-être. La voix qui a été tue dans l’enfance ou, plus tard, à la suite d’un quelconque traumatisme, cette voix n’est pas irrémédiablement vouée à se taire, à voiler ses sentiments, sa pensée. Les tensions psychiques et émotionnelles qui entravent l’épanouissement et l’expression de soi peuvent être dénouées par un travail sur et avec la voix associé à une écoute active du thérapeute.

Il crée en 2013 le concept de "Psychovocalise®", pratique associant l'expression vocale à l'écoute thérapeutique, synthétisant ainsi ses différents parcours. 


LUC BARON, Itinéraire ...

FORMATIONS

1982 - 1992

✤ Analyse didactique (Psychanalyse)
Stages et formations auprès du Centre Artistique International Roy Hart, spécialisé dans le travail sur et avec la voix (expression et recherche)

✤ Pratiques vocales - improvisation avec Beñat Achiary (chanteur improvisateur), Rhiannon Watson (chanteuse collaboratrice de Bobby McFerrin)

Sophrologie Caycédienne et sophro-analyse auprès du Centre Aquitain de Relaxation en Sophrologie (Bordeaux)

DOMAINES DE COMPÉTENCES

CHANT - LECTURES VIVANTES - IMPROVISATIONS VOCALES (voir liste des spectacles) CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL et ARTISTIQUE

THÉRAPIES PSYCHO-CORPORELLES (ADULTES)

Recherche et développement des qualités et ressources humaines Accompagnement à l’intégration au groupe sans perte d’autonomie. Accompagnement au travail vocal (connaître et utiliser ses ressources vocales).

Accompagnement à la reconnaissance des comportements suscitant une anxiété vis à vis du groupe, de l’autre.

Traitement de ces comportements.
Travail sur l'affirmation en soi et reconnaissance de sa valeur personnelle

Prise de parole en public.
Psychovocalise ® : Ecoute thérapeutique associée à l'expression vocale.

CONSEIL EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Accompagnement à la cohésion de groupe par l’expression (savoir prendre et céder la place au profit de l’ensemble).

Formation au relationnel interne à l’entreprise par mises en situations et analyses.

PARCOURS PROFESSIONNEL

1992/2017

Nombreuses interventions dans des formations à la communication et l'expression vocale auprès d'entreprises ou au cours de stages à vocation artistique ou psycho-pédagogique

Nombreuses associations artistiques - 

Formations professionnelles auprès de EDF (en collaboration avec Sontel Conseil - Paris) - CESI Algérie - ENAC Toulouse depuis 2011....

2014/16

Création du quartet vocal d'improvisations "Chistera"

Co-création du "collectif 30' d'insomnie", quartet d'improvisation autour de la poésie (textes d'auteurs et créations du quartet). 

2013

Elaboration du concept de " Psychovocalise® "

1991 - 2012

Membre fondateur et président de l’association KOBILOBA (développement artistique) Animation de séances individuelles et collectives de travail sur et avec la voix

(artistique et thérapeutique) - Animation de stages d’expression vocale - Théâtre, chant, lecture vivante

1991

✤Créationducabinet“ArtzaVox“Paris,Toulouse,Douarnenez :séancesindividuellesdepratiques vocales / communication - Stages d’expression vocale - Thérapies psycho-corporelles associées à la voix

1980

Comédien - Metteur en scène du “Théâtre des pas perdus et de la Cie de la Mandragore” (Bergerac et Paris)

SPECTACLES

2013/17

Animation de cercles chantants (notamment sur l'île de Sein et au festival la vie en Reuhz, Douarnenez)

Solo "chants imprévus" (divers festivals)

Performances impro-poétique avec le "Collectif 30' d'insomnie". 

Performances avec le quartet vocal d'improvisations "Chistera" (Magali Robergeau, Yannick Le Bitter, Melissa Ladini, Luc Baron)

Performances danse/voix avec Catherine Pouzet (danseuse plasticienne)

2011-12

« Y a des gens qui nous laissent des traces » voix et slam avec Rajel « Tentatives » duo d’improvisations vocales avec Sylvie Bayol
"je déteste avoir des idées noires" - Avec Hélène Sage

2010

« Chants de l’instant » solo d’improvisations et lectures vivantes
2009
Le rendez-vous amoureux - Anne-Marie Lopez del Rio - Cave Poésie Toulouse "je déteste avoir des idées noires" - Avec Hélène Sage
2007/2008

“Le cheval dans la pierre” , avec Dominique Regef, poursuit son chemin
Reprise de “Page blanche” dans différentes versions (créations autour de textes de Ber nard Manciet et de Fernando Arrabal) et de “cheval dans la pierre”

La création du monde - conférence spectacle avec Karine Gadré (astrophysicienne) et Nathalie Estévenin (violiste)

2002/03

La noches negras de Goya - spectacle de J.P.Armand - Coach vocal et corporel de la troupe - rôle de Don Luis Toulouse/Barcelone/Saragoza
Hommage à Léo Ferré, avec Elisabeth Aragon et Claudine Camplo (mise en scène et lec- tures vivantes des oeuvres de léo Ferré)

2002

Contes et frissons - mise en voix et en espaces de 6 conteurs dans des carrières souter- raines. 2001
Chacun ensemble - spectacle mêlant textes et chants, à la suite de 4 stages écriture- voix.
7

1999

Performances - avec six danseurs et une musicienne - chants, improvisations voix et mouve- ment - Toulouse
Tambours et voix - trio vocal et percutant - Festival d’Itxasu
La Paroi - Création de Laure Mollier et Laurent Bernays, sous le regard de Benat Achiary - chant, danse, peinture, autour du thème de Lascaux - Festival d’Itxasu (tournée prévue en été 2000)

Duo vocal sur la base d’improvisations et de chants du Monde, avec Christine Bonnays. 1998

Impressions... Spectacle solo - Chants a capella, improvisations , textes.
Cordes vocales - Chants et improvisations avec Roland Paulin (danse) et Dominique Regef (vielle et

violoncelle)
Deux pages blanches - Chants et improvisations avec Roland Paulin (danse).

1995

Un barbier dans les villes - film de Patrick Marty -
Traces - Création avec Nadia Zorzetto (danse et voix) - Création des textes - chant, comé- die. 8

1994

Qu’ils vivent ! Création autour de textes du répertoire - adaptation et mise en scène.

1993

L’adieu au guide - d’après S.D. Majrouh - avec Patrick Pargnien (Psychotérapeute-danseur- moine zen)

1992

Un artichaut tout chaud - Création Melkior Théâtre, Bergerac.
Exercices de style d’après Raymond Queneau - adaptation et mise en scène.

1991

Dreyfus - J.C. Grumberg - rôle : Maurice, le metteur en scène - Dirigé par Jean-Yves Bertin 1990
Montserrat - E. Roblès - rôle: Montserrat, dirigé par Jean-Marc Feuillé