“ne pas montrer, rendre les choses sensibles”    (Claude Régy)



Journée (5 ou 6 heures) 

Week-end (deux fois 6 heures) 

5 jours (5 fois 6 heures)


Nombre de participants : 8 à 15 (selon la durée du stage) 


Stages génériques voix immédiates - chants imprévus - Improvisation 


Les stages sont ouverts à tous, quel que soit le parcours de chacun dans les divers domaines de l'expression. Au delà de ce parcours et d'une quelconque technicité, amateurs et professionnels, néophytes et personnes expérimentées parviennent à se rejoindre dans la relation humaine sensible et créative que permet d'établir l'instrument-voix.


Ces stages ont pour objectif de permettre à chacun de faire connaissance avec sa voix de façon technique, physiologique, mais aussi, et surtout, dans la libre expression de son imaginaire, de sa créativité, stimulée par la rencontre, l'échange avec les autres voix, personnalités en présence, au delà de tout jugement de valeur (Il s'agit, avant tout, de se faire plaisir. Ce qui est, à mon sens, un formidable axe de progression).

Ainsi nous passons d'une préparation corporelle et vocale précise à des jeux de voix, des chants polyphoniques et de nombreuses improvisations collectives, puis en trios, duos, solos. Les supports d'improvisations peuvent être des textes poétiques, des images (dessins, photos ..), des genres musicaux (chanter à la manière lyrique, jazz, médiévale ..).


Pour que la voix trouve sa souplesse, sa place, ses chemins, il est nécessaire que l'atmosphère soit tout aussi souple et ouverte. Raison pour laquelle humour et sensibilité sont vivement invités.


Stages à thèmes

Ils se déroulent dans l'esprit déjà décrit mais s'appuient sur un support spécifique.


Arrêt sur image: Les participants apportent des photos, dessins, reproductions de tableaux qui seront autant de sources d'inspiration pour l’improvisation.

l'arrière boutique : Les participants apportent un ou deux objets qui seront systématiquement détournés de leurs fonctions, de leur représentation, pour devenir un décor mobile, des sources de jeux, de créations vocales.

Écriture-voix : de la voix à l'écriture à la voix à l'écriture à la voix à ..

Tes mots dans ma voix : comment s'approprier une chanson que l'on n'a pas écrite, exprimer ses propres sentiments au travers des mots, mélodies d'autres que soi ..

Lecture à haute voix : aborder un texte, quel qu’il soit, dans la musicalité qui précède le sens. Le rendre vivant sans le jouer ..


Informations complémentaires sur chaque thème sur demande.


Par ailleurs ...


Toute proposition spécifique peut être étudiée et faire l'objet d'un stage adapté.


Les demandes les plus fréquentes concernent des troupes de théâtre, des chorales, des groupes de musiciens qui cherchent à créer une unité, une synergie entre les participants, ...


Participation financière :


Elle est fonction de la durée du stage, du lieu (déplacement, frais éventuels de location de salle ..). 

Me contacter pour un devis